♥ Pour l'amour des hérissons ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tout apprendre sur le hérisson d'Afrique.Bienvenue passionné/e!!!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Questions fréquentes sur le hérisson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josée (passionherisson)
Admin
Josée (passionherisson)


Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 46
Localisation : St-Aimé (Montérégie)
Humeur : :)
Date d'inscription : 24/11/2008

Questions fréquentes sur le hérisson Empty
MessageSujet: Questions fréquentes sur le hérisson   Questions fréquentes sur le hérisson EmptyLun 08 Déc 2008, 22:32

1. De quelle famille provient le hérisson?
Il provient de la famille des insectivores.

2. D'où vient le hérisson?
Le hérisson vient de l'Afrique, plus précisement des régions denses de la Somalie et la Tanzanie.

3. Combien y a t-il d'espèces différentes?
Il y a 14 espèces séparées en 4 classes distinctes : Africain, Européen, à longues oreilles et du désert.

4. Combien d'épines recouvrent le dos du hérisson?
Plus de 5000 épines!

5. Quelle est la taille moyenne du hérisson?
Entre 12 et 22 centimètres.

6. Quel est le poids idéal?
Entre 300 et 500 grammes, selon l'ossature du hérisson.

7. Combien d'orteils ont les hérissons?
4 orteils aux pattes arrière et 5 aux pattes avant.

8. Quel est son sens le plus développé?
L'odorat.

9. Combien de dents a-t-il?
36 au total..

10. Quelle est la durée de vie d'un hérisson?
Jusqu'à 8 ans avec la bonne diète et assez d'exercices.

11. Est-ce que le hérisson est de la même famille que le porc-épic?
NON! Le porc-épic est un rongeur herbivore.

12. Est-ce que le hérisson lance ses épines comme le porc-épic?
Pas du tout! Et savez-vous quoi? Le porc-épic non plus!

13. Est-ce qu'un hérisson mord?
Mordre n'est pas dans les habitudes du hérisson, ni son moyen de défense. Il peut mordre s'il sent une odeur alléchante!

14. Quoi faire lorsque mon hérisson mord?
La meilleure façon de le décourager est de lui vaporiser de l'eau au visage pour le surprendre.

15. Est-ce que le hérisson est légal partout au Canada?
Non. Il faut communiquer avec sa municipalité pour connaître si le hérisson est un animal domestique légal.

16. Est-ce normal que mon hérisson n'a pas d'épines sur le front?
Oui! Le sillon sans épines entre les yeux du hérisson s'appelle un "mohawk renversé".

17. Est-ce qu'un hérisson peut grimper?
Oui et avec beaucoup de facilité!

18. Qu'est-ce que cette mousse blanche?
Cette écume produite par la bouche du hérisson est un phénomène complètement normal. Il réagit ainsi lorsqu'il découvre une odeur inconnue ou un nouveau goût.

19. Est-ce que le hérisson vit la nuit?
Et oui! Il est un animal nocturne, mais il est possible de changer sa routine et son horloge biologique en le nourrissant de plus en plus de bonne heure dans la journée.

20. Est-ce que l'hibernation affecte le hérisson?
Un hérisson qui a trop froid va entrer en hibernation et peut facilement en mourir s'il n'est pas réveillé et réchauffé à temps. C'est pourquoi son environnement doit toujours demeurer entre 23 et 27 degrés Celcius.

21. Peut-on être allergique aux hérissons?
Quelques rares cas d'allergie ont été trouvé dans les dernières années, mais la grande majorité tolère très facilement le hérisson.

22. Est-ce que le hérisson peut être en contact avec d'autres animaux?
Avec une supervision constante, le hérisson peut faire la connaissance de vos autres animaux domestiques. Par contre, le hérisson ne devrait pas partager sa cage avec une autre espèce d'animal.

23. Combien y a t-il de couleurs possibles?
Il y a un catalogue de 92 différentes teintes, compilé en 5 catégories : Les couleurs normales, les teintes Snowflake, Les couleurs blanches, le Pinto et les couleurs algériennes.

24. Que mange le hérisson?
Sa nourriture de base est la moulée à régime léger pour chats. Sa diète doit contenir des insectes, fruits et légumes.

25. Combien de gras est trop de gras?
La nourriture ne devrait jamais dépassé plus de 8% de gras.

26. Combien de calories devrait consommer le hérisson par jour?
Entre 70 et 100 calories. C'est une quantité équivalente de 20 à 50 grammes de moulée par jour.

27. Quelle est la meilleure cage?
Un bac de plastique transparent est une cage économique et facile d'entretien.

28. Que devrais-je utiliser comme substrat?
Le pin et le tremble sont d'excellents copeaux de bois. Le fond de polar est un autre option formidable.

29. Est-ce que le hérisson peut utiliser la litière?
Oui, absolument! Par contre, il faut l'habituer dès sa séparation avec la mère.

30. Quels accessoires ai-je besoin?
Il faut absolument une couverture pour lui donner sa cachette, un bol pour la nourriture, un bol ou bouteille pour l'eau et une roue d'exercices extra-large de SuperPet. Vous pouvez ajouter des jouets comme une balle à grelot ou un rouleau de papier de toilette. Aussi, vous pouvez ajouter une cabane ou maisonnette

31. Est-ce qu'un hérisson peut nager?
Oui, mais il se fatigue rapidement.

32. Doit-il prendre un bain?
Oui. Il est bon d'ajouter un peu d'amandes douces ou de vitamine E dans l'eau pour hydrater la peau

33. Est-ce qu'il faut couper les ongles?
Oui. Utiliser un coupe-ongles après le bain rend la tâche plus facile.

34. Doit-on prendre notre hérisson souvent?
Absolument! Il faut prendre du temps à tous les soirs pour le manipuler afin de l'empêcher de devenir plus nerveux et craintif

35. Est-ce que le hérisson peut tomber malade?
Oui. Les problèmes les plus courants sont les mites, l'obésité et les rhumes. Des maladies plus graves telles que le Wobbly et le cancer sont aussi possibles.

36. Faut-il visiter le vétérinaire?
Le hérisson cache bien ses malaises. C'est pourquoi qu'il est bon de l'apporter chez le vétérinaire une fois par année pour un examen général, ainsi que test de dépistage pour les mites et les bactéries.

37. Qu'est-ce que le Wobbly?
Le Wobbly est une maladie qui attaque le système nerveux. Progressivement, le hérisson perd sa balance et éventuellement restera complètement paralysé. Il deviendra dépendant de son propriétaire. Il n'y a pas de cure pour cette maladie, donc elle est mortelle. Les symptomes font leurs apparitions vers l'âge de 12 à 24 mois.

38. Est-ce que la roue est nécessaire?
OUI! Sans exercice, le hérisson deviendra obèse et développera des problèmes de santé graves. La roue doit être en plastique plein, sans trou.

39. Est-ce qu'il existe un vaccin?
Non. Aucun vaccin pour hérisson est disponible.

40. Les selles de mon hérissons sont vertes. Est-ce normal?
Si vous n'avez rien changer à sa diète ou à son environnement, votre hérisson ne devrait pas avoir de raison d'être stressé. Si les selles vertes continuent à se manifester après quelques jours, allez visiter un vétérinaire.

41. À quel âge une femelle peut avoir des bébés?
À partir de l'âge de 6 mois..

42. Est-ce que la femelle a une ovulation?
Ce sont des ovulations spontanées en présence d'un mâle.

43. Combien de jours dure la gestation?
Entre 30 et 47 jours tout dépendant de la date de l'accouplement.

44. Combien de bébés par portée?
De 2 à 9 bébés. La moyenne est de 3 bébés.

45. Quand faut-il séparer les bébés de la mère?
Il est préférable d'attendre à 6 semaines ou lorsque les bébés atteignent un poids d'au moins 100 grammes.

46. Est-ce que les bébés naissent avec des épines?
Une membrane enveloppe les épines des bébés à la naissance. Lorsqu'elle sèche, les épines font leurs apparitions de 2 à 12 heures après la naissance.

47. Est-ce que les bébés peuvent voir à la naissance?Non. Les yeux ouvrent vers l'âge de 3 semaines.

48. Combien coûte un hérisson?
150$ chez les bons éleveurs.

49. Est-ce que je dois recevoir des papiers à l'achat?
Oui, il est préférable de recevoir un pedigree pour connaître la lignée de votre nouveau hérisson.Une garantie de santé est aussi très importante.
50. Si je n'aime pas le hérisson, qu'est-ce que je peux faire?
Avant de le placer avec n'importe qui ou à la SPCA, il est préférable de contacter l'AFCH. Nous serons en mesure de bien vous guider et trouver une nouvelle famille à votre hérisson.
Source:Forum "Clavardons hérisson"
Revenir en haut Aller en bas
http://passionherisson.tripod.com
kim




Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : metz
Humeur : cool
Date d'inscription : 31/03/2009

Questions fréquentes sur le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquentes sur le hérisson   Questions fréquentes sur le hérisson EmptyMer 01 Avr 2009, 07:03

bonjour tout le monde je ne savais pas qu'on pouvais domestique un herisson !!! j ai appris beaucoup de chose aujourd'hui en faite je vous contacte car hier soir en promenant mon chien il y avait un hérisson sur la route et ca m as fait mal au coeur car je savais qu'il alllait finir ecraser donc j'ai decider de le prendre du coup je les installer chez moi est ce une bonne idée ???? j avais une cage a lapin je les mis dedans avec de la litiere pour lapin hamster etc...il a un bol d eau et a manger banane pomme kiwi thon mais le soucis c est qu'il ne mange pas je pense qu'il est stresser et a peur que dois je faire ???dois je le laver car tout le monde me dit que c est sale plein de puce et de tique dois je le garder ou le remettre a la nature ??? aidez moi a prendre la bonne solution et que dois je faire svp merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
canaillou




Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/09/2014

Questions fréquentes sur le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquentes sur le hérisson   Questions fréquentes sur le hérisson EmptyVen 26 Sep 2014, 08:35

Pour rajouter encore une petite chose :

Quelle est la température corporelle normale du hérisson ?

La température corporelle normale du hérisson se situe entre 35 et 37 °C  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions fréquentes sur le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquentes sur le hérisson   Questions fréquentes sur le hérisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions fréquentes sur le hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions par rapport au substrat
» Comportement du hérisson
» Hérisson bébé
» Recherche d'un hérisson
» Hérisson trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ Pour l'amour des hérissons ♥ :: ♥ Parlons hérisson ♥ :: Méli-mélo du hérisson-
Sauter vers: