Pour tout apprendre sur le hérisson d'Afrique.Bienvenue passionné/e!!!
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maladies du hérisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josée (passionherisson)
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 40
Localisation : St-Aimé (Montérégie)
Humeur : :)
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: Maladies du hérisson   Lun 11 Jan 2010, 15:20


Les hérissons sont de petits animaux qui sont rarement malades et lorsqu'ils le sont,ils le cachent en général fort bien!Soyez vigilant et gardez-vous toujours des sous de côté pour le vétérinaire,au cas ou...
Ici,je vous décrirai les maladies les plus fréquentes chez le hérisson,avec les symptômes qui les accompagnent.**Les renseignements ont été tirés du fascicule de l'Association franco-canadienne des hérissons (AFCH)**



Abcès
Définit comme un amas de pus ou boursouflure, l’abcès est relativement dur au toucher. Rempli de pus, il deviendra de plus en plus mou s’il n’est pas crevé. Si le pus s’écoule, l’infection pourrait facilement se répandre sous la peau, la rendant beaucoup plus fragile et réceptive aux bactéries. Votre vétérinaire pourra crever l’abcès et décider s’il est nécessaire d’utiliser un médicament anti-douleur et un antibiotique.

Allergie alimentaire
Un hérisson démontrera des symptômes après avoir consommé la même nourriture pour une longue période de temps. Contrairement aux croyances générales, une allergie alimentaire n’apparaît pas lorsque votre hérisson goûte à une nouvelle nourriture. Les symptômes associés à une allergie alimentaire sont des plaques rouges et enflure au visage et même quelques fois aux pattes.
Pour contrôler l’allergie, est de nourrir votre hérisson avec une canne de nourriture molle hypo allergène que votre vétérinaire peut vous fournir. Si les lésions disparaissent, c'est votre meilleure indication que quelque chose dans la diète de votre hérisson lui donnait une réaction.

Maintenant, il est très important de trouver le coupable. Il faut recommencer à nourrir votre hérisson, un aliment à la fois. L'aliment doit être nourri pour 2 à 3 semaines avant de changer pour un autre. Si les réactions recommencent, vous pourrez mettre le doigt sur le problème beaucoup plus facilement.

Anesthésie
Si votre hérisson a besoin d’une anesthésie, n’oubliez pas de recommander à votre vétérinaire une anesthésie gazeuse halothane ou Isoflurane. Il est aussi possible de donner un calmant à l’animal avant l’opération.

Anorexie
Si votre hérisson vous semble agité et constamment en mouvement sans jamais prendre du poids, il peut souffrir d’anorexie. Ce problème chez l’animal n’est pas psychologique, mais bien parasitaire. Il faudra absolument le mettre sur un traitement médical pour les prochaines trois semaines pour enrayer le parasite. Si votre hérisson ne s’alimente pas bien, vous devrez le gaver au moins trois fois par jour.


Cancer
Un hérisson âgé peut malheureusement avoir un cancer. Les tumeurs les plus courantes chez le hérisson sont orales et mammaires chez la femelle. Le cancer de l’utérus est aussi une éventualité chez la femelle. Si vous pouvez sentir une masse sous la peau de votre hérisson, n’attendez pas avant de visiter le vétérinaire. Une odeur provenant de la bouche ou un hérisson qui bave sont des signes que peut-être il y a présence d’une tumeur dans la bouche. Plusieurs tumeurs peuvent être retirées et guéries si elles sont diagnostiquées rapidement.

Cardiomyopathie
Cette maladie du cœur est vue chez plusieurs animaux et aussi chez les humains. Elle se résume en une défaillance ventriculaire gauche. La cause exacte de cette maladie est encore inconnue, mais la majorité des hérissons touchés n’avaient pas une bonne alimentation. Les symptômes de la cardiomyopathie sont la léthargie, une difficulté à respirer et une enflure générale au niveau du corps. Un traitement peut être administré par le vétérinaire pour contrôler les symptômes, mais la maladie ne disparaît pas. La meilleure façon d’éviter un problème cardiaque de ce genre est d’offrir une bonne diète à votre hérisson.

Cardiopathie
Une cardiopathie est un autre genre d’arrêt cardiaque congestionné au niveau de la valvule auriculo-ventriculaire. Les symptômes sont les mêmes que la cardiomyopathie et l’assistance d’un vétérinaire est nécessaire.

Constipation
Si votre hérisson semble forcer pour faire ses besoins, il y a de grandes chances qu’il soit constipé. La première chose à faire est de le mettre dans l’eau tiède. Souvent, les muscles du hérisson vont se détendre et rendre la chose plus facile. Donnez-lui de la courge en pot de bébé. Vous pouvez la servir tiède. Ajoutez des céréales « All Bran » dans l’alimentation de votre hérisson pour prévenir le problème à l’avenir. Si rien ne fonctionne, visitez le vétérinaire.

Déshydratation
Comment savoir si votre hérisson est déshydraté ? Pincez-lui la peau. Si la peau n’est plus élastique et ne revient pas rapidement à son état naturel, votre hérisson a besoin de boire. Dans une tasse d’eau, mélangez une cuillère à thé de sucre et trois pincées de sel. Dans une serviette chaude, nourrissez votre hérisson à la seringue. Vous pouvez aussi lui donner du lait maternisé pour chatons.
En état sévère de déshydratation, le hérisson doit être traité avec des injections sous-cutanées de sérum physiologique et du glucose pour un minimum de 24 heures.

Diabète
L’indication première que votre animal peut être affecté par cette maladie est sa consommation d’eau. S’il boit fréquemment et beaucoup plus qu’à l’habitude, il serait bon d’aller visiter votre vétérinaire pour passer un test d’urine et une prise de sang.
Si les résultats reviennent positifs, le diabète peut être contrôlé chez le hérisson avec une diète spéciale. Il existe deux marques de nourriture spécialement pour les animaux diabétiques. Elles ne sont pas faciles à trouver au Canada et vous aurez probablement à magasiner aux Etats-Unis ou même en Angleterre. Une division de Science Diet, Hill’s a une formule du nom de « Prescription Diet W/D ». La seconde nourriture vient de la compagnie Innovative Veterinary Diets et est étiquetée sous le nom de « Select Care / Hi Factor Formula ».
Votre vétérinaire pourrait suggérer, selon l’état de santé de votre hérisson, un médicament supplémentaire à prendre à tous les jours. Vous aurez à faire des tests d’urine à la maison pour garder un œil sur le taux de sucre de votre animal.


Diarrhée
Lorsque votre hérisson fait des selles liquides, il a clairement un problème de digestion. Pour remédier au problème, vous pouvez lui donner du Pédialyte pour enfants. Du riz, du yogourt à la vanille et de la banane peut aider à ralentir la diarrhée.
Disproportion céphalo pelvienne (DCP)
Un grand terme qui signifie un accouchement avec obstruction lorsque les bébés ne peuvent pas passer par le pelvis de la mère. Lorsque la femelle semble pousser depuis longtemps sans jamais réussir à expulser un bébé, il faut absolument aller voir le vétérinaire d’urgence. Si le bébé peut être délogé manuellement, peut-être le reste de la mise bas ira bien. Sinon, une césarienne sera nécessaire.


Empoisonnement
Si votre hérisson est venu en contact avec une substance chimique, visitez votre vétérinaire sans perdre de temps. Surtout, ne le faites pas vomir. Il pourrait avoir des convulsions et s’étouffer avec son vomi.


Épine incarnée
Lorsqu’une épine pousse vers l’intérieur, vous verrez une boule faire surface sur la peau de votre hérisson. Surtout, n’essayez pas de crever la boule avant de prendre quelques précautions. Donnez un bain tiède à votre hérisson pour aider à ramollir la boule. Si vous êtes chanceux, peut-être elle décollera sans aide.
Il faut bien désinfecter la plaie avant d’essayer d’enlever l’épine. Prenez un peu de peroxyde pour débuter et terminez avec du Polysporin. Essayez quelques jours pour donner une chance à la guérison.
Si la boule est toujours là après quelques jours, vous pouvez percer délicatement la boule avec 1 ou 2 trous à l’aide d’une aiguille bien désinfectée. N’utilisez pas de force. L’aiguille ne doit en aucun cas entrer à l’intérieur de la boule. Laissez l’épine en place et l’infection devrait se vider tranquillement durant la nuit. Le lendemain, il est important de refaire la désinfection au peroxyde et au Polysporin.


Excréments verts
Il y a plusieurs raisons pour expliquer les excréments verts. Votre hérisson a peut-être une infection bactérienne, a peut-être eu un changement drastique à son alimentation ou à son environnement ou n’a tout simplement perdu son appétit. Il est important de trouver la raison du problème. Dans le cas d’une infection bactérienne, il devra être traité aux antibiotiques. S’il a vécu une période de changement ou de stress, tout devrait revenir à l’ordre dans quelques jours.


Foie engorgé
Si votre hérisson a une diète haute en matières grasses, il pourrait développer avec le temps une maladie du foie. Un signe que votre hérisson a un problème de foie est la peau jaunâtre en dessous des aisselles. Si c’est le cas, changer sa nourriture pour une version diète et offrez-lui plus de temps pour l’exercice.


Hernie
Habituellement au niveau de l’abdomen, l’hernie chez le hérisson peut être facilement confondue à un abcès. Une hernie est définie comme une déchirure de la paroi d’un muscle qui a permis aux intestins ou à la graisse de quitter la cavité abdominale. Une hernie peut être enlevée avec une chirurgie si elle devient dure et rouge. Comme chez l’humain, le bébé hérisson peut aussi avoir une hernie ombilicale. Si l’enflure reste petite, le hérisson ne sentira aucune différence. Si l’enflure augmente avec le temps, l’hernie peut éventuellement frotter sur le sol et même s’accrocher. Il faut alors opérer immédiatement pour éviter un accident.


Infection à l’œil
Les yeux de votre hérisson sont très sensibles. Un simple courant d'air peut être dangereux. Les écoulements transparents ou jaunâtres annoncent une infection ou une blessure. Visitez votre vétérinaire pour recevoir des gouttes ou un onguent pour arrêter l'infection. Il est aussi recommandé de changer votre substrat pour une serviette ou une couverture en polar. Il faut éviter que des copeaux de bois se logent ou collent dans l'oeil infecté.
Chez les bébés, l’œil peut s’infecter lors de l’ouverture. Du pus jaune se loge dans l’œil, le couvrant totalement. Il est important de bien nettoyer le pus avec un Q-tip et de l’eau tiède. Votre vétérinaire pourra vous donner un onguent pour enrayer l’infection.


Infection urinaire
Lors de l’apparition d’une infection urinaire, vous pouvez voir une différence dans l’urine de votre hérisson. L’urine est beaucoup plus épaisse et décolorée. Votre hérisson pourrait aussi émettre des sons lors de la miction et boire plus fréquemment.
La seule façon de traiter une infection urinaire est par les antibiotiques que votre vétérinaire pourra prescrire.


Insuffisance rénale
Puisque la seule façon de déterminer une insuffisance rénale est de prélever du sang, il est important de bien identifier tous les symptômes avant d’amener votre hérisson au vétérinaire. Les effets secondaires d’une insuffisance rénales sont : une perte d’appétit, une consommation d’eau élevée, des urines abondantes et une formation de mousse blanche à la bouche.



Léthargie
Une léthargie est habituellement accompagnée par une température corporelle froide. Un hérisson qui débute l’hibernation sera toujours léthargique. Un hérisson atteint du Wobbly deviendra aussi léthargique. Après une blessure ou un arrêt cardiaque, une léthargie suivra aussi. Comme vous voyez, il faut absolument trouver la raison exacte pour bien le traiter. Le principal est de bien réchauffer rapidement votre hérisson.


Mites
Les mites sont une occurrence assez fréquente chez le hérisson. Elles se transmettent d'un hérisson à l'autre, mais ne survivent pas sur les humains. Comme elles peuvent provenir d'un sac de copeaux de bois infecté, alors il faut prendre les meilleures précautions possibles.

Comment reconnaître un problème de mites? Le premier signe d'alarme que votre hérisson vous donnera est la fréquence et le temps qu'il passera à se gratter. Les hérissons se grattent souvent et il faut utiliser de votre meilleur jugement. Souvent, vous verrez des pellicules sur sa peau et une perte d'épines excessive.
Il est possible de détecter les mites sur votre hérisson. Rondes et blanches, elles sont très petites et en mouvement. Une autre façon d'en confirmer la présence est d'inspecter les épines tombées. S'il y a encore une petite boule à la racine de l'épine, c'est l'indication qu'elle est tombée de façon naturelle. Au contraire, si la petite boule n'est pas présente, les mites sont responsables de la perte des épines.

Puisque les mites sont blanches, vous pouvez déposer votre hérisson sur une feuille de papier noire et brosser les épines. Apportez le papier près d'une lumière et il est possible de les voir.

Il est extrêmement important de soigner votre hérisson pour éviter des problèmes de santé encore plus sévères comme des infections de la peau ou même la mort de votre animal. Votre vétérinaire peut vous indiquer un traitement spécialisé pour les mites. De votre côté, vous devez absolument désinfecter toutes vos cages, vos accessoires et changer le substrat. Morsure
Avec plusieurs hérissons dans la même cage, il y a des chances de morsures. Si votre hérisson est blessé, il faut absolument vérifier la sévérité des plaies. Le Polysporin ou tout autre onguent médicamenté peut s’appliquer sur les plaies deux fois par jour.
Si la morsure est au niveau de la tête et qu’il y a pénétration profonde, il faut s’assurer que les sinus ne sont pas affectés. Votre vétérinaire pourra vous aider.

Mortalité intra-utérine
Il y a mortalité intra-utérine lorsque le décès des bébés précède la sortie du corps de la femelle, indépendamment la durée de la gestation. Malheureusement, il est difficile de voir un problème dès le décès des bébés. Le risque qu’une infection se loge dans l’utérus est grand et une césarienne devra être produite pour retirer les bébés. Dans plusieurs des cas, la couleur du ventre de la mère devient plus foncée. Il est important de réagir rapidement, car votre femelle peut mourir rapidement.


Mycète aux oreilles
Si l’oreille de votre hérisson n’est plus douce et ronde, mais plutôt gondolée comme si de la peau additionnelle pousse sur le rebord de l’oreille, il pourrait avoir présence de mycète. Un mycète est un champignon qui, dans ce cas, ronge la peau s’il n’est pas traité avec le temps. Souvent, le mycète provient des produits faits en bois, comme le substrat. Votre vétérinaire pourra vous donner le médicament adéquat pour régler le problème.


Obésité
Sans exercices, votre hérisson aura plus de difficulté à perdre les calories en trop. Si vous ajoutez des gâteries et une nourriture riche en gras, votre animal prendra du poids rapidement.

Un hérisson obèse est celui qui ne peut pas se rouler en boule, celui qui a un fessier défini et de la peau excessive en dessous des pattes. Un hérisson trop gros semblera avoir moins d'épines puisque la peau est étirée. L'obésité est un problème sérieux. Cette maladie peut apporter une panoplie de maladies comme un foie engorgé, des problèmes de cœur et le diabète. Un hérisson trop gros aura une longévité de vie beaucoup plus courte que la normale.


Parasites
Les parasites communément appelés protozoaires peuvent apparaître dans les situations de stress ou lorsque le hérisson est atteint d’anorexie. Votre hérisson vous paraîtra beaucoup plus actif, souffrira d’un manque d’appétit et aura des selles plus vertes et gluantes. Un antibiotique sera alors prescrit.


Peau sèche
La peau sèche est un autre problème commun chez le hérisson. Les causes sont variées comme les mites, l'alimentation ou même le changement des saisons. Lorsque l'hiver fait son apparition, le hérisson peut avoir la peau sèche tout comme nous. La vitamine E est un produit merveilleux pour remédier à la situation. Mettez-en une goutte sur les épaules, dans le milieu du dos et vers le fessier. Si votre hérisson ne mange pas beaucoup d'aliments frais, mettez un peu d'huile d'olive dans sa nourriture sèche.


Pénis enflé
Si votre mâle se gratte souvent le pénis, assurez-vous qu’il n’y a pas d’infection cutanée. Le corn cob peut être dangereux pour le mâle si un morceau se loge dans le pénis. Il faut absolument libérer l’entrée du pénis et appliquer un onguent s’il y a rougeur. C’est aussi recommandé de transférer votre mâle sur un fond de polar ou de tissu pendant la guérison.
Perte de poids drastique
Une perte de poids peut être le résultat d’un problème d’anorexie, un changement de diète, un changement d’environnement ou un problème de mobilité. Si le problème persiste, il faudra absolument gaver votre hérisson pour lui faire prendre du poids.


Perte d’épines
Si votre bébé hérisson perd des épines, il ne faut pas paniquer. C’est un changement complètement normal. Des épines plus fortes prendront leurs places. Une perte d’épines chez un hérisson adulte peut être le résultat de mites, de la teigne ou d’une peau trop sèche. Une femelle en période de gestation peut souffrir d’un choc physiologique et perdre ses épines. Tout reviendra à l’ordre après l’allaitement.


Problèmes de dentition
Comme tout animal, le hérisson peut avoir des problèmes de dentition avec l'âge, quoique chez certains hérissons, le problème se présente dès le jeune âge. C'est pour cette raison qu'il faut vérifier l'état des dents fréquemment.
Votre hérisson n'ouvrira pas la bouche pour vous rendre la vie plus facile. Vous devrez trouver un moyen pour le faire coopérer. Puisque mettre votre doigt dans sa bouche est trop risqué, vous pouvez utiliser un bâton de café en bois pour garder la langue vers le bas. Tournez le bâton tranquillement pour ouvrir la bouche plus grande. Vous devez faire vite puisque votre hérisson ne gardera pas cette position pour bien longtemps.

Si votre hérisson perd ses dents, assurez-vous qu'il n'y a pas d'infection. Souvent, il perdra du poids si ses gencives sont infectées. Il peut développer une tumeur ou un abcès. Une tumeur est souvent facile à enlever sous anesthésie si elle est trouvée rapidement. Sans traitement, l'infection ne fera que se répandre dans la gencive et la mâchoire.

Un abcès peut être traité avec des antibiotiques. Le vétérinaire décidera si la dent peut être sauvée ou si elle doit être enlevée lors d’une chirurgie que votre vétérinaire pourra faire.

Une chose est certaine ; votre hérisson devra avoir une nouvelle alimentation pour l'aider à mastiquer. Vous pouvez tremper sa nourriture sèche dans de l'eau tiède pour la rendre plus molle et lui donner un peu de nourriture molle pour chats.


Problèmes musculaires
Quand vous prenez votre hérisson, combien de fois voudra-t-il se cacher pour trouver de la chaleur? Il se blottira au creux de votre bras, poussant avec son petit nez pour faire son chemin. Quand le hérisson se coince dans un petit endroit, tous les muscles dorsaux sous-cutanés seront utilisés et ce sont eux qui contrôlent la colonne vertébrale.
En vieillissant ou sous l’impact d’une chute, ces muscles peuvent se déplacer. Votre hérisson continuera de se déplacer et d’avoir une vie normale. Sa démarche sera peut-être affectée. Nous recommandons une dose de vitamine B pour aider à la condition des muscles.


Problèmes respiratoires
Les problèmes respiratoires peuvent inclure les éternuements, les bruits au niveau du nez et la congestion. Un hérisson qui attrape froid peut développer une infection. Une sinusite ou une pneumonie peut amener la mort de votre animal si elle n’est pas traitée avec des antibiotiques.


Prolapsus rectal
Le prolapsus rectal est lorsque le rectum effectue une descente lors d’un trop grand effort. Souvent, nous pouvons voir une partie du rectum ou même de l’intestin.
Si le muscle du rectum est sorti, vous devez absolument aider votre hérisson avant que la peau sèche. La première chose à faire est de mettre votre hérisson dans de l’eau tiède avec une demi tasse de sucre pour réduire l’enflure.
S’il n’y a pas de changement dans les prochaines heures, il faudra aller visiter le vétérinaire pour effectuer une petite chirurgie où le muscle sera cousu autour de l’anus pour éviter que le problème revienne.



Salmonelle
Un hérisson affecté par la salmonelle aura des selles très liquides et nauséabondes. Il sera faible et les vomissements se feront plus fréquents. La salmonelle apparaît lors d’une situation de stress ou de changement chez le hérisson.

N'oubliez pas que les humains peuvent avoir la salmonelle. Lors de la manipulation, portez des gants de latex pour éviter tout contact à votre peau. Visitez le vétérinaire avec votre hérisson pour l'administration d'antibiotiques. Désinfectez la cage, les accessoires et jetez sa petite couverture. Il est préférable de garder votre animal en quarantaine si vous en avez plus qu'un.
Sécrétions des oreilles
Vous retrouvez deux sortes de sécrétions possibles dans l'oreille. Si la perte est plus solide, votre hérisson a peut-être des mites. Si la perte est de couleur jaunâtre et plus liquide, votre hérisson a probablement une infection. Il faut alors visiter le vétérinaire.


Syndrome vestibulaire
Le syndrome vestibulaire est un malaise interne de l’oreille. Votre hérisson se sentira étourdi et ne comprendra guère ce qu’il lui arrive. Il pourrait devenir agité et perdre sa coordination. Il faudra visiter le vétérinaire pour traitement ce problème. Votre hérisson pourra aussi prendre une sédation pour le calmer avant que les médicaments fassent effet.


Teigne
La teigne est une infection de la peau causée par un champignon microscopique. Le champignon s'attaque aux épines de votre hérisson et provoquent des démangeaisons et la perte d'épines. Les premières apparitions arrivent entre 10 jours et 3 semaines après l'infection. Certains hérissons sont porteurs, mais ne développent jamais la maladie.
Souvent, la teigne ne peut être détectée à l'oeil. Vous pouvez imaginer la contamination rapide si vous avez plusieurs hérissons ou même animaux dans votre demeure. La teigne peut provenir d'un autre animal infecté et peut être aussi transmise à l'humain. Les jeunes enfants sont plus réceptifs à contracter la teigne que les adultes.

Il existe 4 types différents et seulement votre vétérinaire peut vous faire un diagnostic exact. Une culture des épines est faite pour l'analyse. Le traitement le plus courant est donné oralement pour une durée de 6 semaines. Il existe aussi la pommade, les comprimés, le vaporisateur ou l’injection.

Il est très important de se concentrer à la désinfection de la cage. Ne risquez pas une récidive. La cage et les accessoires doivent être désinfectés avec du Virkon. Jetez ce que vous ne pouvez laver. Puisque les champignons peuvent rester actifs jusqu'à un an dans la maison, il faut passer l'aspirateur avec soin et asperger les surfaces horizontales avec du Virkon.



Wobbly
Le Syndrome du Wobbly est une maladie neurologique chez le hérisson. Elle est progressive et amène la dégénération des fibres du cerveau et des muscles. Le Wobbly peut être comparé à la Sclérose en plaques chez les humains. Généralement, les symptômes apparaissent graduellement, mais dans certains cas, la condition du hérisson peut empirer du jour au lendemain.
Votre hérisson démontera une difficulté à marcher et à garder sa balance. Il pourra perdre du poids en peu de temps et avoir des tremblements. Les pattes arrière seront la partie touchée en premier dans la majorité des cas. Une paralysie se développera jusqu’au jour où votre animal ne pourra plus se déplacer.
Dans le stage avancé de la maladie, votre hérisson restera couché sur le côté et deviendra totalement dépendant de vous. Sans votre aide, il ne pourra manger, boire, digérer ou évacuer.
Le Wobbly est une maladie incurable qui emportera votre hérisson. Il existe des soins auxiliaires dans le but de lui offrir une meilleure qualité de vie dans les derniers stages de sa vie.

_________________
♥️♥️Mes reproducteurs: Ariel, Amélia, Arwen, Iseut, Rowan, Lily-Rose, Mara, Aliana, Bella, Jasper, Edward, Jack et Caïus.Bientôt Ellie et Ivy♥️♥️
(¯`v´¯)
.`·.¸.·´
¸.·´¸.·´¨) ¸.·*¨)
(¸.·´ (¸.·´ : (´¸.·*´¯`*·--
Éleveure depuis 2006



Dernière édition par Josée (passionherisson) le Mer 07 Sep 2011, 09:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passionherisson.tripod.com
niglo30



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : grivegnée
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Maladies du hérisson   Dim 31 Oct 2010, 00:46

heu ptit question hi hi suis chiante mais je n'ai pas vu la rubrique concerant les puce et les traitement a effectuer en cas d'invasion de puce sur mon herrisson ( qui a l'heure actuelle je ne sais pas si c'est madame ou monsoeir =) ) ??? je l'ai retourne dans tout les sens et mis a part des ptite crasse etc coincé dans ses epine je n'ai rien vu d'anormale ... mais je prefere demande au cas ou je verrais quelque chose ;-) merciii beaucouppp
Revenir en haut Aller en bas
lucile21



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 26
Localisation : soisy sur ecole
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Maladies du hérisson   Jeu 23 Aoû 2012, 12:41

bonjour il y a quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
pinkydiamond

avatar

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Québec (alma)
Date d'inscription : 13/08/2012

MessageSujet: Re: Maladies du hérisson   Dim 26 Aoû 2012, 12:59

oui il y a quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maladies du hérisson   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies du hérisson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les maladies du hérisson
» Les maladies que vos chevaux ont eues
» Hérisson : graviers lavés ou pas ?
» LES MALADIES et LES SOINS
» LES MALADIES DU CHON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ Pour l'amour des hérissons ♥ :: ♥ Parlons hérisson ♥ :: L'infirmerie-
Sauter vers: