♥ Pour l'amour des hérissons ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tout apprendre sur le hérisson d'Afrique.Bienvenue passionné/e!!!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin d'aide pour un sauvetage !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sophiefk




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : afrique
Date d'inscription : 10/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyJeu 10 Oct 2013, 14:27

Bonjour,

Hier en rentrant de l'école mon fils revient avec un petit carton dans lequel se trouvait un petit hérisson à ventre blanc d'Afrique.

Le pauvre il est dans un sale état. Il ne pèse que 100 g donc du coup je ne sais pas du tout quel âge il peut avoir.

Ses petits yeux sont collés, il avait des tiques que je lui ai enlevé et il semble avoir des puces, mais elles ne ressemblent pas aux puces de chez nous.

Il est tout froid alors je l'ai mis dans une serviette. Il ne bouge pas, mais cela me paraît normal vu qu'il fait jour .

Hier soir il suivait mes garçons sur la terrasse et puis plus rien. Nous l'avons remis dans son petit carton avec de l'eau et de la boite pour chats, mais il ne semble pas vouloir manger.

Je me demande s'il ne s'agit pas encore d'un bébé et s'il est vraiment sevré.

Je n'y connais rien en hérisson et je ne sais pas comment l'aider afin qu'il ne meurt pas.

S'il vous plait aidez-moi pale 
Revenir en haut Aller en bas
Avalone




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyJeu 10 Oct 2013, 19:04

Bonjour,

Voici les premiers conseils que je peux te donner, même si je les ai appliqué sur un hérisson européen, je pense que ça devrait fonctionner. Du moins c'est universel.

- Dans un premier temps tiens bien au chaud ton hérisson : pas de sortie dehors, pas de promenade dans le jardin, pas de mains d'enfants qui le tripotent dans tous les sens, j'insiste, car l'important est de lui fournir un environnement stable avec une seule et même personne qui y reviendra (pour ne pas l'inquiéter) et surtout de la chaleur. Tu peux lui mettre une bouillotte entourée d'un pull ou d'un vieux tee-shirt, pas trop chaude non plus, ou encore des morceaux de couvertures polaire, et du journal (ça tient chaud ça). L'important est la chaleur (plus de 20 degrés, moins de 25 degrés je dirai).

- Pour sa boite aménage quelque chose de douillet, avec un coin litière, car un hérisson ça aime bien faire ses besoins au même endroit, et plus vite il aura ses "manies" plus vite il s'en sortira car il sera à l'aise : ce qui implique une boite en plastique transparente assez grande (moi j'en ai trouvé dans un magasin de bricolage), un dessous de jardinière qui puisse rentrer dans la boite (pas trop grand et en plastique car ça facilite le nettoyage), tu mettras dans ce petit bac de la litière pour chat minérale (les petits graviers blancs) ça absorbe les odeurs. Dans le reste de la boite : lamelles de journaux (préfère les magasines car l'encre ne se "détachera" pas, et les morceaux de couverture polaire, je précise des morceaux pour pas qu'il s'étouffe dedans !

- Tu peux nettoyer ses yeux au sérum physiologique pour bébé. Ça se trouve en pharmacie ou parapharmacie sans ordonnance. Ça ne coûte pas très cher. Pour ce faire : tu prend le hérisson avec des gants de jardinage dans tes mains en le soulevant bien sous le ventre, tu le cales dans une couverture, contre toi, tu mouilles une gaze avec le serum phy et tu nettoies doucement en lui maintenant le museau de façon visible. Attention, il peut vouloir se mettre en boule. Essaies d'insister doucement. L'important est de le sauver. Tu verras qu'il rechignera, mais si tu fais ça tous les jours à heure fixe, il s'habituera.

- Pour nourrir ton hérisson si on part du principe que c'est un bébé : achète en pharmacie des petites seringues en plastiques, ça te permettra de le nourrir. Achète ensuite en grande surface du lait pour chaton. Attention pour chaton uniquement. Tu pourras nourrir ton bébé avec une seringue de lait (genre 10ml) + une seringue d'eau ensuite pour qu'il puisse bien tout avaler. Essaies de faire ça régulièrement (toutes les heures ou les deux heures). Pour lui faire boire NE LE METS PAS SUR LE DOS, il pourrait faire une fausse route. Mets le contre toi, un peu la même technique que pour le nettoyage des yeux. Tu peux aussi mettre dans sa boite une gamelle avec de l'eau et de la pâtée pour chaton. Ça l'engraissera dans un premier temps. Surtout pèse le tous les jours. Il doit prendre du poids tous les jours si ça fonctionne. L'idéal étant 20 grammes environ tous les deux jours.

- Si ton hérisson à des puces il faut bien tout retirer. N'hésite pas à le faire mettre en boule dans tes mains et scrute le à la lumière. Ça te permettra de voir s'il n'a pas de tiques. Pour le laver tu peux lui faire prendre un bain avec de l'eau tiède (pas beaucoup au début parce que sinon il paniquera) vraiment un fond pour les pattes. Avec un récipient tu lui mouilles doucement le reste du corps, déjà ça nettoiera les parasites. Ensuite avec un pinceau propre tu peignes ses picots avec de l'huile de table (olive) + 1 goutte d'huile de lavande. Attention, pas de trop de lavande car ça peut irriter leur peau. Là tu verras les puces fuir le hérisson, tu n'auras qu'à les ramasser avec une pince à épiler.

Voilà pour moi les gestes essentiels à sa survie. Surtout pas de sucre, de gâteaux, de lait ou de produits laitiers autre que le lait pour chaton. Et de la chaleur et du calme (évite de le sortir en journée, c'est un animal nocturne à la base).

S'il fait des spasmes ou des éternuements c'est qu'il a attrapé une bronchite/rhume et les yeux collés sont un des premiers symptômes. Surveille le bien. Tu pourras le soigner avec des micro doses de médicaments pour bébé, mais là il faudra revenir me le dire ici, et je te conseillerai.

Bon courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
sophiefk




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : afrique
Date d'inscription : 10/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyVen 11 Oct 2013, 15:42

Merci beaucoup pour tes conseils.

aujourd'hui je lui ai donné à boire dans une petite seringue. Il s'est laissé faire et accepte bien la seringue.

Il ne mange pas tout seul car je laisse une petite écuelle avec de la pâtée et il n'y touche pas. Idem pour la boisson.

Après je lui ai mis de la pâtée pour chat en tout petit morceau dans la gueule et il a semblé en manger.

Pour le lait pour chaton, ici en Afrique nous n'en avons pas. C'est pour cela que je lui donne de l'eau.

Son petit museau est sec et pas humide comme il devait être. Je le lui ai humidifié avec du sérum phy.

Je lui ai également nettoyé les yeux au sérum.

La nuit dernière il est sortie de son abri pour se promener car j'ai retrouvé du pipi dans la pièce. Mais le problème c'est qu'il ne retourne pas dans son abri et donc dans sa couverture du coup il est tout froid le matin puisqu'il dort sur du carrelage.

Pour les tiques il n'en a plus mais pour les puces je n'ose pas lui donner un bain de peur qu'il prenne froid au vu de son état général. De plus ici il n'y a pas d'huile essentielle et encore moins de lavande.

Je vous donnerai des nouvelles aussi souvent que possible.

Encore merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
capqualite




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes France
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyVen 11 Oct 2013, 18:00

Bonsoir,
Je vous réécrirais demain pour être plus complet.
Pour l'alimenter il faut utiliser aussi la seringue, si la pâtée pour chat est trop épaisse ou présente des morceaux il faut la mixer la broyer pour qu' elle circule dans la seringue. Après on nourris régulièrement dans la journée...
Avec l'eau on peut ajouter un peu de sucre (une pincée).
Pour l'habitat, il faut le tenir au chaud et l'empêcher de s'égarer (c'est vital). Il faut donc le mettre dans un espace clos, un carton pas trop petit par exemple, avec quelque chose de chaud au fond (pull, etc).
A demain
Charles-Albert
06 29 40 19 06
Revenir en haut Aller en bas
Avalone




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyVen 11 Oct 2013, 21:19

Sophie,

Je suis contente de savoir qu'il va un peu mieux !

Tu n'as pas une boite à chaussures dont tu ne te sers pas pour le mettre dedans ? Attention un hérisson quand ça a retrouvé son énergie ça grimpe partout, donc il faudra un carton plus tard avec des bords haut. Wink 

Pour la nourriture Cap a raison, tu dois la mélanger avec de l'eau, la rendre très molle voir liquide. Ce que tu fais avec la seringue c'est excellent pour lui. Par contre comme un bébé "humain" il a besoin d'être nourri plusieurs fois dans la journée. Si tu en as la possibilité toutes les heures ou les deux heures c'est l'idéal.

Pour les puces, si tu peux, fais chauffer un peu l'eau. Ou alors (je sais que ça risque d'être long et pénible) essaies de lui enlever avec une pince à épiler. Sinon tu n'as pas chez toi quelque chose d'hydratant et de gras, comme du karité ? Si tu l'enduit un peu (j'insiste sur le un peu ^.^) ça fera peut-être fuir les puces. A voir...

Revenir en haut Aller en bas
capqualite




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes France
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptySam 12 Oct 2013, 05:51

Bonjour,
Les puces ne sont pas un problème dans l'immédiat.

Pour utiliser une seringue (de 10 ml), il faut la présenter sur le côté de la mâchoire et non pas face au nez, il va la mordiller un peu, ce sera bon signe.
Il faut lui donner de l'eau légèrement salée et sucrée, (seringue) et de la pâtée pour chat en petits morceaux, ou à la seringue si vous arrivez à faire de la mousseline (certains fabricants font des petites boites qui ont la bonne consistance).
(Je pense que son poids lui permet de se passer de lait) (j'ai déjà fais ainsi sur un hérisson de ce poids)
(sous réserve de vérifications, le jaune d'œuf aliment très nutritif, pourrait être utilisé temporairement pour lui redonner appétit.)

Il faut qu'il reste au chaud dans une boite avec un coin douillet, et que s'il a faim la nuit, il puisse trouver pâtée et boisson. mettre un peu de papier essuie-tout pour absorber ses petits besoins.

Quelle température avez-vous ? sachant qu'il peut avoir froid, même s'il vous semble qu'il fait chaud. (vérifiez température des pattes)(une petite bouteille remplie d'eau chaude (sans excès!!!) enveloppée dans une serviette peut servir à le réchauffer si nécessaire (à renouveler régulièrement))

Regardez les deux pages Internet ci-dessous pour des renseignements complémentaire et n'hésitez pas à prendre contact avec Danie dont les coordonnées figurent en bas de ces pages.

http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/lesanctuairedesherissons.html

http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/lesanctuairedesherissons.html

Je surveille mon ordinateur, si vous avez besoin d'aide et de conseils.
Charles-Albert.
00 33 6 29 40 19 06
Revenir en haut Aller en bas
sophiefk




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : afrique
Date d'inscription : 10/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptySam 12 Oct 2013, 09:03

merci beaucoup pour vos conseils qui me sont précieux.

ce matin il était encore hors de son abri. Du coup je l'ai mis dans un carton avec sa couverture et une petite bouillote.
Dans la pièce il fait 30 C, mais il est encore froid et son nez est tout sec.

je lui ai donné du jaune d'oeuf à la seringue et de l'eau.

Dans la journée il garde ses yeux fermés.

Ce qui m'étonne c'est qu'il ne fait aucun bruit.

Autre chose il lui manque des piques sur le dessus de la tête. est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
capqualite




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes France
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptySam 12 Oct 2013, 09:58

Bonjour,
Un hérisson ne fait pas de bruit.... il crie parfois, mais c'est rare.
Les piques manquant sur la tête, ce n'est pas important
Il faut le nourrir de manière régulière et vérifier qu'il donne des signes de mieux être. On ne peut attendre plus longtemps, qu'il se décide à manger seul.
Un hérisson qui a froid ce n'est pas bon. Il ne doit pas s'égarer une autre nuit, mais cela prouve qu'il a un peu d'énergie et du caractère.
Est-ce qu'il se contracte en boulle ?
Est-ce qu'il a fait des crottes ? couleurs ?
Consignes : tenir au chaud et alimenter
A plus tard
Charles-Albert
Revenir en haut Aller en bas
sophiefk




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : afrique
Date d'inscription : 10/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptySam 12 Oct 2013, 17:23

maintenant il est dans un carton donc il ne pourra pas s'égarer.

il se contract en boule mais pas complète et il se laisse faire assez facilement.

il ne fait pas de crottes pourtant après lui avoir donné à manger je lui masse le bas ventre pendant au moins une minute.

je lui ai également mis une bouillotte.

lorsque je tente de lui toucher la tête il a par moment comme des sursauts et il continu suand je le repose avec sa couverture dans son carton. Est-ce pour me dire de la laisser tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
capqualite




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes France
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptySam 12 Oct 2013, 18:39

Bonsoir,
Quand on touche un hérisson qui est sur la défensive, il fait effectivement des sursauts qui ont pour but de piquer et d'inquiéter son agresseur.
A demain
Charles-Albert
Revenir en haut Aller en bas
sophiefk




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : afrique
Date d'inscription : 10/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyDim 13 Oct 2013, 07:08

Bonjour,

Alors ce matin guizmo est bien au chaud dans son carton.

Au vu des traces laissées sur le sopalin il a déambulé cette nuit, mais il est retourné dormir sous sa couverture.

Il ne fait toujours pas ses besoins malgré le fait qu'après chaque repas je lui masse le ventre.

Je pense qu'il faut encore lui laisser encore quelques jours d'adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
sophiefk




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : afrique
Date d'inscription : 10/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyDim 13 Oct 2013, 13:16

je suis contente, guizmo va beaucoup mieux.

il ouvre les yeux, se met en boule très rapidement, se débat en donnant des petits coups de pates quand il ne veut plus la seringue.

et je viens de découvrir une crotte un peu verte mais enfin une première crotte.

maintenant je vais lui laisser de la nourriture à disposition et voir s'il mange seul.

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
capqualite




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes France
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyDim 13 Oct 2013, 16:32

Bonsoir,
J'espère que vous réussissez à le nourrir correctement car un jeune n'a pas de réserves.
Je vous invite toujours a lui donner de la pâtée pour chat (ou aliment pour chaton) et à utiliser une seringue (si la pâtée n'est pas assez fluide, il faut la mixer), vous pouvez trouver une autre méthode qu'il accepte pour manger, avant qu'il ne s'alimente seul (vous pouvez lui donner de la pâtée par petite bouchées sur le côté de la bouche, mais c'est moins pratique et plus long).
A titre indicatif, un jeune peut consommer plusieurs seringues de 10 ml en 5-6 repas par jour, (en augmentation avec l'âge) (il saura vous faire comprendre quand il n'aura plus faim) (le massage du ventre n'est pas un impératif)
Le hérisson étant un animal nocturne, le moment privilégié pour la prise de nourriture commencera en milieu de soirée, mais le jeune peut et doit être alimenté tout au long de la journée, il faut atteindre le moment ou il ira se nourrir tout seul plusieurs fois par jour, avant de se réveiller seulement la nuit pour se nourrir en une seule prise et de consacrer sa journée à dormir.
Consignes : faire manger et boire et... vérifier ce qui ressort.
Bon courage et à votre disposition pour toute demande.
Charles-Albert
Revenir en haut Aller en bas
sophiefk




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : afrique
Date d'inscription : 10/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyLun 14 Oct 2013, 06:45

merci beaucoup.

cette nuit guizmo a mangé tout seul toute sa petite gamelle de patée et est retourné tout seul sous sa couverture. je suis heureuse de voir qu'il va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Avalone




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyLun 14 Oct 2013, 16:56

Les crottes vertes sont aussi à surveiller. C'est souvent du au lait pour chaton, ou à l'adaptation à une nouvelle nourriture. Si ça perdure il faudra s'en inquiéter et voir ce qui peut gêner.

Je suis contente qu'il aille bien en tout cas ! Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
capqualite




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes France
Date d'inscription : 05/09/2011

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyMer 16 Oct 2013, 08:20

Bonjour,
J'espère que Guizmo va bien, tant qu'il est jeune il faut lui laisser régulièrement nourriture et eau à disposition, pour qu'il puisse faire plusieurs repas par jour (3-4). Si vous en avez la possibilité essayer des boites pour chatons (qui sont plus riches), et qui l'aideront dans sa croissance.
Avec le temps, il faut agrandir un peu son espace si c'est possible. Nous aimerions avoir une photo.
N'hésitez pas à nous demander conseil.
Charles-Albert
Revenir en haut Aller en bas
sophiefk




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : afrique
Date d'inscription : 10/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyMer 23 Oct 2013, 13:37

Bonjour,

Et bien guizmo va de mieux en mieux et devient très actif la nuit venue.

Il mange et boit maintenant tout seul.

Il faut que je prenne des photos pour vous le montrer car il est vraiment spécial !! Il a de très grandes oreilles. C'est la première fois que je vois un hérisson pareil.

Bien que se soit moi qui n'en soit principalement occupée, il semble s'être attaché à mon fils aîné, et le suit partout lorsqu'il est en liberté avec lui.

Nous hésitons à le remettre en liberté dans le jardin car j'ai peur qu'il n'attrape froid car il ne se cache pas pour dormir. Il ne va pas sous sa couverture et reste près de sa gamelle. Ici les journées sont chaudes (en moyenne entre 35 et 40 °C) et les nuits fraîches (environ 20°C).

De plus il est encore petit et des chats sauvages viennent régulièrement la nuit dans notre jardin.

C'est pourquoi pour le moment nous le gardons dans sa petite pièce.

Autre chose m'interpelle. Par moment il semble perdu et il se met à tourner sur lui comme une toupie. Avez-vous une explication à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
sophiefk




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : afrique
Date d'inscription : 10/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyMer 23 Oct 2013, 14:26

voici une petite photo de guizmo.

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! <a href=Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Galaxy11" />
Revenir en haut Aller en bas
sophiefk




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : afrique
Date d'inscription : 10/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyMer 23 Oct 2013, 14:27

Euh désolé pour la taille de la photo

Pour le coup ce n'est pas une petite photo, mais une grande photo ! Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Avalone




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2013

Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! EmptyVen 25 Oct 2013, 13:48

C'est vrai qu'il a de grandes oreilles ! Peut-être un croisement ?

Pour ce qui est du fait qu'il tourne sur lui même je ne saurai te dire, la mienne de hérisson n'a pas ce genre de comportement (pourtant je l'ai récupéré quand elle était toute petite). Par contre elle se lèche les flans, voir le dos. Parfois avec insistance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un sauvetage !!!   Besoin d'aide pour un sauvetage !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un sauvetage !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d aide pour comprendre mon ti tresor
» svp besoin dinfos
» Débutant : besoin de conseil
» AU SECOUR, BESOIN D'AIDE !
» bonjour du 44 et besoin d'aide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ Pour l'amour des hérissons ♥ :: ♥ Parlons hérisson ♥ :: L'infirmerie-
Sauter vers: